Découvrez la beauté naturelle et la riche vie culturelle de la Suisse lors d’une excursion d’une journée à Genève.
La Suisse est une belle destination pour tout voyageur et attire des touristes du monde entier. Genève est une ville incroyablement romantique et pittoresque avec vue sur le Mont Blanc.
Que faire si vous ne passez que peu de temps dans cette charmante ville ? Ici, nous partagerons certaines des principales attractions pour une excursion d’une journée à Genève.
Mais d’abord, nous avons quelques conseils pour ne pas perdre un temps précieux dans les transports. Si vous préparez bien votre voyage, vous connaîtrez les meilleures options de transport pour tous vos besoins.
Si vous arrivez par avion, votre avion atterrira probablement à l’aéroport de Genève, le plus ancien terminal aérien d’Europe. L’aéroport de Genève sert de hub central de transport pour les passagers.
Par conséquent, nous vous conseillons de réserver un Taxi aéroport Genève AtoB afin qu’à votre arrivée, vous puissiez utiliser immédiatement un service de transfert aéroport et rejoindre votre logement sans délai.
La ville propose des trains, des bus, des trolleybus, des tramways et des transports par eau. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires – schémas de transport, itinéraires et horaires – sur le site officiel.
Excursion d’une journée à Genève
La vieille ville de Genève et la maison Tavel
Il y a environ 200 ans, des fortifications en forme d’étoile encerclaient Genève de toutes parts.
Trouvez la Maison Tavel, un musée de six étages dans la vieille ville, pour mieux comprendre comment Genève est apparue et comment ces défenses ont évolué.
La famille Tavel a construit au 12ème siècle la plus ancienne structure domestique de Genève, qui abrite le musée.
Un écran multimédia se trouve au rez-de-chaussée, tandis qu’un superbe modèle 3D de la ville se trouve au dernier étage. Chaque rue centrale, maison et arbre est représenté.
Sur la maquette, il est facile de voir que la Vieille Ville a été construite sur une colline au-dessus du lac Léman, que les Rues Basses sont en fait en bas, et que divers murs et bordures marquent le début des nouveaux quartiers.
La promenade et le jardin anglais
Également sur la rive sud du lac Léman se trouve le jardin anglais bien entretenu. Il y a beaucoup de choses passionnantes et gratuites à voir ici.
L’Horloge Fleurie change de décor floral plusieurs fois par an.
À côté des fleurs se trouve le monument national. Deux dames se tiennent côte à côte et symbolisent l’adhésion de Genève à la Confédération suisse.
Ce n’est qu’il y a environ 200 ans que Genève est devenue une partie de la Suisse; le Congrès de Vienne a approuvé son adhésion en 1814, et le processus a été achevé en 1815.
Regardez vers le nord de l’autre côté du lac et découvrez la fontaine d’eau de Genève, l’un des monuments les plus connus de la ville.
Son but initial était de réduire la pression sur l’approvisionnement en eau de Genève.
C’est maintenant un symbole de Genève, avec une hauteur d’environ 460 pieds (140 mètres). En raison de sa taille, la fontaine est visible dans toute la ville et illuminée la nuit.
Il y a souvent des canards et des cygnes à côté, alors apportez de la chapelure si vous voulez les nourrir.
Un peu plus à l’est le long du rivage du lac se trouve une zone de baignade (Plage Publique des Eaux-Vives) avec des rochers au lieu de sable.
Organisations internationales à Genève
À Genève, il existe de nombreuses organisations internationales que vous pouvez visiter, notamment :
- Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)
- Nations Unies (ONU)
- Musée de la Croix-Rouge
Les langues officielles de l’ONU sont l’anglais, le français, le chinois, l’arabe, l’espagnol et le russe.
Promenez-vous dans le centre de Genève à la place Molard, et vous trouverez des salutations sur les pavés dans toutes ces langues. Le soir, ils brillent, rendant le trottoir agréable.
Vous pouvez vous inscrire à visiter le CERN à l’avance; les visites sont gratuites et réalisées par des salariés.
Vous pouvez même vous rendre sous terre au Grand collisionneur de hadrons, mais seulement à certaines périodes de l’année, comme en janvier, lorsque l’accélérateur de particules le plus puissant du monde est arrêté pour maintenance.
Bastion du parc
À quelques pâtés de maisons au sud de Tavel House se trouve Park Bastion, qui abrite l’Université de Genève et le mur des Réformateurs.
Ce mur de pierre présente des sculptures de cinq mètres des “pères” du mouvement de la Réforme protestante : Calvin, Farel, Bèze et Knox.
L’extrémité nord du parc présente de grands échiquiers peints au sol.
Au nord du Parc Bastion et toujours dans la Vieille Ville, promenez-vous sur le petit parc Promenade de la Treille.
Le parc surélevé comprend le plus long banc en bois d’Europe (et peut-être du monde) et un marronnier, par lequel les autorités de la ville déterminent et annoncent officiellement l’arrivée du printemps chaque année.
Cependant, le vieux châtaignier est tombé malade récemment et ses fonctions ont été transférées à un arbre plus jeune.
***
Ce sont les principaux sites que vous pouvez voir lors d’une excursion d’une journée à Genève. Alors, n’oubliez pas d’inclure cette ville fascinante lors de votre voyage en Suisse.
Réservez à l’avance tout ce dont vous avez besoin : billets, taxi aéroport de Genève, hébergement, etc. Et profitez des contradictions et de l’harmonie de Genève.
______
Cette histoire vous est présentée en partenariat avec AtoBTransfer.
Dave est le fondateur et rédacteur en chef de Go Backpacking et Fête. Il a visité 66 pays et a vécu en Colombie et au Pérou. Lisez l’histoire complète de la façon dont il est devenu un blogueur de voyage.
Planifier un voyage? Go Backpacking recommande :