POSTE D’INVITÉ
Le glamping pourrait-il être le choix ultime pour des vacances d’hiver confortables ? Une marche rapide dans un bois couvert de givre, suivie d’un chocolat chaud au coin du feu puis d’une soirée hygge blotti au coin du feu dans une cabane éclairée par des guirlandes… c’est une façon fabuleuse de secouer le blues hivernal.
Il y a beaucoup de avantages de faire un séjour de camping en hiver – les campings sont généralement moins chers et moins fréquentés qu’ils ne le seraient en haute saison, et cela peut vraiment faire des merveilles pour l’âme de passer du temps à l’air frais en hiver.
Le camping sous tente en hiver est une merveilleuse aventure pour les voyageurs intrépides – mais si vous n’êtes pas aussi endurant, une pause hivernale de glamping est une excellente alternative. Choisissez une structure solide comme une cabane en rondins ou une cabane de berger et vous pourrez toujours profiter du plein air, en sachant qu’une douche chaude et un lit douillet vous attendent sur place (et peut-être même un bain à remous…).
Vous craignez que la partie « glam » du glamping ne soit inabordable ? Détrompez-vous – malgré son image de luxe, le glamping se compare souvent favorablement même avec les prix des chaînes d’hôtels économiques (par exemple, Pitchup a des sites de glamping au Royaume-Uni à partir de 25 £ par nuit). Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils pour trouver des séjours de glamping à petit budget pour égayer votre hiver.
Pourquoi le glamping est-il si populaire ?
Les séjours en plein air de toutes sortes ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie, car les gens recherchent de nouvelles façons de passer du temps de qualité avec leurs proches et de renouer avec la nature, tout en voyageant de manière écologique.
La pandémie de Covid-19 a encore renforcé l’attrait des séjours en plein air – la demande de “glamping” a explosé en 2020 en raison de problèmes de ventilation. Bien qu’en légère baisse par rapport au sommet, la tendance des vacances de glamping reste forte, les recherches sur Google étant toujours en hausse de 12 % par rapport à 2019, les voyageurs recherchant des séjours de budget de luxe uniques.
Vous constaterez peut-être que les camping-cars et le camping sous tente sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez aux séjours en plein air, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles le glamping a beaucoup d’avantages :
C’est une excellente façon d’essayer la vie en plein air
Vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup de kit pour une pause glamping, il est donc idéal pour les débutants ou les campeurs occasionnels.
Vous pouvez voyager léger
Eh bien, en théorie du moins ! Une grande partie de ce dont vous avez besoin est fournie, ce qui vous facilite la vie lorsque vous voyagez dans les transports en commun, à vélo ou dans une petite voiture.
C’est résistant aux intempéries
Le vent, la pluie et la neige n’auront pas d’importance lorsque vous serez blotti dans une jolie cabane ou un pod de camping confortable (c’est l’une des raisons pour lesquelles glamping en Ecosse est si populaire, par exemple).
C’est mémorable
Oubliez la chambre d’hôtel terne et sans intérêt – de nombreuses options de glamping sont originales et sur mesure, avec de nombreuses touches personnelles pour leur donner un caractère individuel.
Comment faire du glamping avec un petit budget
La crise du coût de la vie signifie que nous ressentons tous le pincement en ce moment – mais cela ne signifie pas du tout que des vacances doivent être hors de propos. Avec un peu de planification et quelques ajustements astucieux, vous pouvez passer une merveilleuse pause glamping sans dépenser beaucoup d’argent. Voici nos cinq meilleurs conseils pour faire du glamping à petit budget cet hiver…
1. Restez local
Faire une pause ne doit pas nécessairement concerner des vacances à l’étranger – vous pouvez facilement trouver un dépaysement total en voyageant seulement une heure ou deux (et vous épargner non seulement de l’argent, mais aussi beaucoup de stress). Même quelques jours près de chez vous peuvent être une pause vraiment rafraîchissante et vous donner quelque chose de charmant à attendre pendant les sombres mois d’hiver.
2. Voyagez hors pointe
Choisir un séjour glamping hivernal est un bon début, car les prix dans l’ensemble ont tendance à être moins chers qu’en haute saison. Vous pouvez souvent réduire encore plus les coûts en optant pour un séjour en milieu de semaine plutôt qu’un week-end, ou en déplaçant votre long week-end pour couvrir le dimanche et le lundi au lieu du vendredi et du samedi.
3. Apportez votre propre trousse
Certains sites de glamping proposent des séjours entièrement équipés, allant des serviettes aux bûches pour le feu, tandis que d’autres ont une configuration plus basique. Optez pour ce dernier et vous pourrez réduire les coûts en apportant votre propre couette, des ustensiles de cuisine et d’autres équipements (et n’oubliez pas les guirlandes lumineuses pour cette ambiance chaleureuse !)
4. Emprunter des choses utiles
Qu’il s’agisse d’un bon manteau d’hiver ou d’un petit réchaud de camping, c’est une bonne idée de demander autour de vous et de voir si vous pouvez emprunter des morceaux de la famille, des amis ou des programmes communautaires locaux. Vous pouvez souvent louer du matériel sur le site de glamping si vous en avez besoin.
5. Amenez un gang
Cette rencontre annuelle de janvier avec vos vieux amis ? Une réunion de mi-session avec vos enfants et leurs cousins ? Ne seraient-ils pas tout simplement géniaux dans une cabane en rondins pour des activités de plein air suivies de nuits douillettes ? Faire équipe avec vos amis et votre famille pour partager les coûts d’une location plus importante peut réduire le budget tout en augmentant le niveau de plaisir.
Pour plus de façons d’économiser de l’argent pendant vos vacances, consultez ces hacks de glamping à bas prix.
Prêt à faire du glamping ?
Avoir de petites friandises à attendre est un excellent moyen de traverser les sombres journées d’hiver – et un séjour de glamping est un merveilleux moyen de passer une pause luxueuse et rafraîchissante sans dépenser beaucoup d’argent. Mais où iras-tu ?
Jetez un œil à toutes les tentations options de glamping sur Pitchup pour réserver votre escapade confortable.
DIVULGATION | Ceci est un article invité de Pitchup